Socomex, entreprise spécialisée dans l’installation de cuisines
à Villeneuve-sur-Lot

Vous souhaitez faire installer une nouvelle cuisine équipée ?
Faites le choix de la qualité en choisissant les cuisines Socomex, cuisines haut de gamme à Villeneuve-sur-Lot, nous vous accompagnons et réalisons votre projet de A à Z.

cuisine design

Cuisine ouverte ou indépendante

Dans un premier temps, il est important de définir l’emplacement de votre future cuisine ainsi et de définir si vous souhaitez une cuisine ouverte sur votre pièce de vie ou dans une pièce indépendante.

cheminée godin

Les avantages de la cuisine ouverte

Faire le choix d’une cuisine ouverte, c’est faire le choix de la convivialité. En effet, la personne aux fourneaux partage ce moment avec ses convives présents dans cette grande pièce de vie. Outre cet avantage, la cuisine ouverte amène de la luminosité et de l’espace.

cheminée godin

Les avantages de la cuisine fermée

La cuisine fermée permet de cuisiner tranquillement. Son autre point positif est que les odeurs et bruits produits durant la confection d’un repas n'atteignent pas les autres pièces de vie.

Besoin d'en savoir plus ? Contactez nous

cheminée buche pellets

Le choix des matériaux et du mobilier de cuisine

Une fois l’emplacement de votre cuisine défini, il est important de bien choisir ses matériaux pour avoir une cuisine durable dans le temps. Afin de réaliser la cuisine de vos rêves, les équipes de Socomex vous accompagnent dans la conception et le choix des divers matériaux et meubles de cuisine.

Sols

Le choix du revêtement de sol pour une cuisine est très important.

En effet, outre le style et le prix, d’autres critères essentiels sont à prendre en compte. Le sol de votre cuisine doit être résistant aux divers chocs, aux taches diverses et à l’humidité. De plus, il est important de choisir un sol facile d’entretien.

Surface

En fonction de vos envies et de l’espace disponible, il est possible de créer diverses surfaces de plans de travail pour votre cuisine.

Qu’il s’agisse d’un plan de travail contre le mur ou en îlot central, le matériau choisi pour cet élément est très important. En effet, cette surface doit être résistante et fonctionnelle, de façon à pouvoir résister aux chocs et aux taches diverses provoquées par la préparation d’un plat.

Meubles

En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, de nombreux types de rangements sont disponibles pour votre cuisine. Placards, tiroirs, étagères, meubles bas, meubles hauts… nous vous proposons un large choix d’éléments et de coloris.

Évier

Le choix de l’évier est aussi important.

Il peut être encastré, à poser ou intégré au plan de travail. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez choisir sa taille (un bac, un bac et demi ou deux bacs) et sa forme. Carré, rond, en angle, Socomex vous propose une large gamme d’éviers modernes et design.

Crédences

La crédence est le plan vertical, situé généralement derrière le plan de travail, la plaque de cuisson et l'évier de la cuisine. Sa fonction première est de protéger le mur des éclaboussures (huile, eau, nourriture…).

La crédence peut être réalisée dans divers matériaux, carrelage, inox, verre ou même marbre. En fonction de vos goûts et de votre budget, nous saurons vous conseiller au mieux sur le matériau idéal pour votre cuisine haut de gamme.

cheminée buche pellets

Le choix de l'électroménager

Afin de terminer la conception de votre espace de cuisine, nous vous accompagnons pour le choix des équipements électroménagers.

Le piano de cuisson

En fonction de vos besoins, il existe divers types de plaques de cuisson.

  • Gaz
    La cuisinière à gaz est la plus traditionnelle. Elle permet un contrôle très précis de la température.
  • Electricité
    Les plaques électriques sont très solides et sont très faciles d’utilisation. En revanche, elles possèdent un temps de chauffe et de refroidissement assez long.
  • Vitrocéramique
    Les plaques vitrocéramiques ajoutent une plaque en verre sur des plaques électriques. Cette vitre permet un grand gain en puissance de chauffe.
  • Induction
    Les plaques à induction fonctionnent sur la base d’un champ magnétique. La température monte rapidement. Il faut cependant choisir une batterie de cuisine adaptée.

La hotte

Afin de choisir une hotte aspirante, plusieurs critères sont à prendre en compte. Pour une efficacité optimale, la hotte doit être adaptée au volume de la pièce.

Type d'aspiration

Deux types d'aspiration existent : extérieur et intérieur

  • Extérieure
    La hotte à évacuation extérieure, qui demande des travaux d’installation de tuyau, mais toutes les fumées et odeurs sont évacuées à l'extérieur.
  • Intérieure
    La hotte à évacuation intérieure est celle qui recycle l’air. Idéale en appartement, elle est cependant moins puissante qu’une hotte à évacuation extérieure.

Style

Il existe plusieurs styles de hotte

  • La hotte casquette
    Elle peut être installée sous un meuble de rangement. Sa puissance reste cependant limitée.
  • La hotte escamotable
    Elle disparaît lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  • La hotte tiroir
    Elle s’allonge de manière à augmenter la surface d’inspiration.
  • La hotte îlot
    Elle se suspend au-dessus des îlots de cuisine.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle, comme pour un frigo, doit d’abord être choisi pour sa contenance.
Un autre critère important est le volume sonore qu’il atteint.
Cependant, en fonction du modèle de cuisine choisi, trois types de lave-vaisselle existent afin de s’adapter à votre intérieur.

Le lave-vaisselle à poser

Comme son nom l’indique, il peut être installé partout. Dans le cas d’un mini lave-vaisselle, il est même possible de le poser sur le plan de travail.

Le lave-vaisselle encastrable

Ce type d’appareil s’encastre sous le plan de travail, et permet donc un gain de place dans la pièce.

Le lave-vaisselle intégrable

Le lave-vaisselle intégrable se positionne sous le plan de travail. En revanche, il se fond parfaitement dans votre cuisine, car il est caché derrière une porte identique à celles des autres rangements.

Le four

Les fours peuvent être électriques ou à gaz. Les électriques permettent de faire plus d’économies d’énergie, les fours à gaz permettent un meilleur contrôle de la température.

  • Le four traditionnel
    Un four traditionnel est connu sous l'appellation de “convection naturelle”. Avec peu de fonctions, il est adapté aux cuissons lentes et consomme peu d’énergie.
  • Le four multi-fonctions
    Plus moderne, le four multifonction utilise une turbine de ventilation qui offre une cuisson homogène. Il existe aussi le four à induction qui, à la manière des plaques, a une très grande rapidité de cuisson.

Le réfrigérateur

Outre la taille et le volume de contenance qui doit être adapté à votre famille et à votre mode de vie, un autre critère est à prendre en compte pour le choix de votre frigo : le type de ventilation.

  • L'air froid statique
    Système le plus ancien, l’air chaud est en haut et les températures les plus basses sont en bas de l’appareil.
  • L'air froid brassé
    Aussi appelé air froid dynamique, il permet d’avoir une température basse homogène grâce à son ventilateur.
  • L'air froid ventilé
    L’air froid ventilé, ou “no frost”, fait circuler l’air en permanence de manière à éviter l’humidité et la formation de givre.

Contacter l’entreprise Socomex - Godin

Vous souhaitez faire appel à des cuisinistes professionnels afin de concevoir et réaliser votre cuisine équipée sur-mesure ?
Faites confiance à Socomex, entreprise spécialisée dans les cuisines depuis plus de 50 ans à Villeneuve-sur-Lot, et contactez-nous pour votre pose de cuisine équipée haut de gamme !

HAUT